Atelier documentaire
Le projet de l’atelier documentaire est de partager la connaissance et l’expérience à propos d’articles, de livres, films, documentaires, expos et autres… dans le respect de la propriété intellectuelle.
Il ne peut s’agir d’être exhaustif.
La ligne éditoriale est en chantier ;-)
Index
à propos de Ni Chaînes, ni Maîtres, de Simon Montaïrou (2024), une réflexion de Pierre-Yves Bocquet
Madame Desbassayns (La Réunion, 1755-1846), de William Cally (2016)
exposition Les traces musicales de l’esclavage – Musée SACEM 2021
« Le racisme anti-Noirs au Maghreb est lié à la mémoire de l’esclavage »
podcasts radiofrance : L’esclavage, un crime contre l’humanité
Réparations : M. Dorigny, T. N’Diaye, J.-F. Niort et F. Vergès
Les expositions au Panthéon en février 2024
Mots-clés : Barontini, Oser la liberté, Panthéon, FME, esclavage
Résumé : œuvres de Barontini dans la nef ; exposition « Oser la liberté » dans la crypte, avec 3 parties, chacune développée dans un diaporama d’une bonne dizaine de minutes, et mettant en valeur des œuvres, objets d’art, documents d’archives, reproductions de tableaux : la traite atlantique / l’opposition de certains écrivains dans le contexte des Lumières en France / la révolte de Saint-Domingue et les abolitions.
Avis : Bien des points discutables, bien sûr, à commencer par le titre, autant souligner une vraie ambition (3 diaporamas). Merci aux institutions qui ont prêté leurs trésors, dommage qu’il y ait autant de reproductions. (Joki)
Animation vidéo : la traite atlantique par royaume dans la chronologie
Les ressources du site Généalogie et Histoire de la Caraïbe
dont est extrait l’article de Pierre Bardin, « Gabriel Pampy de l’esclavage à la liberté »
Mots-clés : Gabriel Pampy, Julienne, Isaac Mendès, créole, Jean Baptiste Robinault, Louise Boullanger, mariage, Paris, Bonne Nouvelle, Françoise Catherine Bellissent Laplanche, Caen, Jeanne Françoise Fié
Résumé : notice biographique et généalogique de Gabriel Pampy (l’un des personnages dont s’inspire la trilogie GdL)
Avis : inclut références aux archives. (Joki)
Bayonne était-elle une ville négrière ?
Entre réalité et affabulations. Alexandre de La Cerda
la version pdf de l’article d’Alexandre de La Cerda
Mots-clés : Bayonne, traite, Isaac Mendès France, Pampy, Julienne, Bordeaux, Haïti, Saint-Domingue, pirates maghébins
Résumé : l’auteur réagit à un ouvrage La traite bayonnaise au XVIIIe siècle, de Jacques de Cauna et Marion Graff, ainsi qu’à un évènement organisé par l’association Mémoires et partages 64.
Avis : susceptible mais bien documenté. (Joki)
L’esclavage, un crime contre l’humanité
Le lien vers la page des podcasts de radiofrance
Le serment des ancêtres. Lethière (1822)
Le lien vers la page de la Bibliothèque Marmottan ou bien ici.
Ce chef-d’oeuvre évoque l’alliance décisive des « Libres de couleur » et des esclaves soulevés dans la Révolution de Saint-Domingue qui conduit à l’indépendance de Haïti (1804). Pétion porte vraisemblablement un uniforme de général et Dessaline de hussard de l’armée napoléonienne.
Le tableau original n’est pas accessible au public en 2024.
Voir : le film documentaire de Claude Ribbe : Lethière. Le Serment des ancêtres (France TV 2024)
Mots-clés : Saint-Domingue, Haïti, Pétion, Dessaline
L’histoire hors norme d’Antoine Crozat, l’homme le plus riche de France au XVIIIe siècle. Julie Renson Miquel
Le lien vers la page radiofrance ou bien ici
Mots-clés : finance, traite, Elysée, Louisiane, commerce colonial, Louis XIV, Ménard
L’Elysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France. Benoit Grossin
le lien vers la page radiofrance ou bien ici
Mots-clés : Elysée, finance, traite, commerce colonial, Crozat, Dorigny, Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Fondation Lilian Thuram, Education contre le racisme
le lien vers « nous recommandons »
L'esclavage a-t-il une religion ? Les différentes formes d'esclavage arabo-musulman, en lien avec le racisme anti-noir au Maghreb. M'hamed Oualdi
L'historien M’hamed Oualdi (professeur à Sciences-Po Paris, historien du Maghreb) mène une analyse sur la « traite islamique » – une des dénominations de la traite orientale (fin VIIe-début XXe siècle) – et les différentes formes d’esclavage (domestique, militaire et administratif/de gouvernement, agricole) qui ont prévalu dans le(s) monde(s) arabo-musulman jusqu’à son abolition à partir du XIXᵉ siècle, sous la pression des colonialismes européens en plein essor.
M'hamed Oualdi, s'interroge : qualifie-t-on de «chrétienne» la traite atlantique, faut-il comparer esclavage atlantique et esclavage musulman ?
Il souligne que la diversité des écoles du droit musulman, source de controverses et d'affects sur le cadre de l’esclavage, la fragmentation politique et la multiplicité des foyers régionaux de traite – route transsaharienne, Corne de l’Afrique, océan Indien, sans compter le khanat de Crimée, sous influence ottomane – rendent fragile le concept d’un système d’asservissement homogène et singulier, forgé autour d’une référence à un islam quasi-caricatural.
Il explique en quoi le racisme actuel anti-Noirs au Maghreb est lié à la mémoire de l’esclavage.
Mots-clé: Religion, Islam, Coran, Arabe, Arabo- musulman, Traite, Mamelouk, Ahmed Bey, Maghreb, Racisme, Esclavage
Lire l'analyse de son dernier livre et l’interview dans Le Monde (27 avril 2024).
Voir sur Youtube : Esclavage en terres d'Islam
La Révolution française, les colonies et
l'esclavage. Frédéric
Régent
Conférence de l’historien Frédéric
Régent (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, historien des
colonisations françaises jusqu’à 1848), proposée par le Comité
d’histoire de la Ville de Paris (2021).
Voir sur Youtube : La révolution française, les colonies et l’esclavage.
Avis : exposé tous publics par un expert d’une période complexe et charnière qui inclut la révolte victorieuse des esclaves de Saint-Domingue en 1793, l’abolition de l’esclavage par la Convention en 1794, son rétablissement ordonné par Napoléon en 1802, et la proclamation de l’indépendance de Haïti en 1804 (Joki).
Les femmes créoles. Joseph Savart (1770)
La représentation d’une société coloniale complexe. Séverine Laborie (2018)
Lieu de conservation : musée Victor-Schoelcher (Pointe-à-Pitre)
Un article à consulter sur le site L’histoire par l’image
(https://histoire-image.org)
Mots-clés: histoire coloniale, esclavage, Antilles, femme, artisanat, costumes, outre-mer
Réparations : le point de vue des historiens Marcel Dorigny, Tidiane N’Diaye, Jean-François Niort et Françoise Vergès. Philippe Triay (2015)
à lire sur franceinfo le portail des Outre-mer, ou ici
Avis: du pour et du contre (Joki)
Matouba/Saint-Claude : le "Fromager des Martyrs de la Liberté de 1802" devenu lieu de mémoire. Nadine Fadel (2024)
à lire sur franceinfo le portail des Outre-mer, ou ici
Avis : commémoration (Joki)
1802, l’épopée guadeloupéenne (2006)
Le film de Christian Lara relate la résistance en Guadeloupe au rétablissement de l’esclavage décidé par le Premier consul Bonaparte, jusqu’au sacrifice de Delgrès et de sa troupe.
Voir sur Youtube là.
Avis : une (trop rare) fiction historique en décor naturel (Joki)
ESCLAVAGE. "On oublie qu’on est libre aujourd’hui" : un collectif prône l’auto-réparation. Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo (2024)
à lire sur franceinfo le portail des Outre-mer, ou ici
Avis : débat réparations (Joki)
Esclaves. Simcha Jacobovici, George Amponsah, Ric Esther Bienstock, Stuart Jones, Tim Wolochatiuk (2020)
présentation sur franceinfo le portail des Outre-mer, ou ici ou encore là
Avis : série documentaire en forme de magazine / enquête menée par Samuel L. Jackson sur des faits historiques propres à l’Amérique du Nord (Joki)
Un jeune esclave à la cour : Zamor (1752-1820)
Selon
la
fiche des musées de la Ville de Paris,
« Dans
les hautes sphères de la société française de l'époque, il
n'était pas rare d'avoir un "négrillon" à son
service. »
Voir
sur Arte.tv, ou bien sur Youtube là
mais
aussi à écouter sur radiofrance
Avis :
format
court pour Arte
Outre-mers, tome 90, n°340-341, 2e semestre 2003. Haïti Première République Noire.
Cette livraison de la revue d’histoire propose un dossier thématique dirigé par Marcel Dorigny.
Après l’article introductif de Marcel Dorigny (ou ici), de nombreux sujets dont celui de la dette, sont abordés ; Itazienne Eugène expose le contenu des traités signés par Haïti et la France (1838) (ou ici), et François Blancpain analyse le financement de l’indemnité versée par Haïti (ou ici).
Esclavage, mémoires normandes / Honfleur, d’une terre à l’autre (2023)
« Reconnue d’intérêt national, l’exposition Esclavage, mémoires normandes met en lumière pour la première fois, simultanément au Havre, à Honfleur et à Rouen, ce passé méconnu de la région. Avec plus de 500 expéditions, la Normandie a pourtant été la seconde porte de sortie nationale des bateaux de traite. »
Mots-clés : traite, commerce, présence africaine, esclavage, Saint-Domingue
Résumé : l’implication locale dans le commerce colonial avec les Antilles
Madame Desbassayns, Mythe et réalité d’une icône de l’esclavage (2015)
Le documentaire long-métrage de William Cally, écrit avec Sudel Fuma évoque la maîtresse de la plus puissante Habitation de l’Îsle Bourbon (La Réunion) au tournant du XIXème siècle (fiche wikipedia). (France TV, Réunion 1ère)
Mots-clés : habitation, plantation coloniale, café, sucre, esclavage, violence
Avis : le récit, composé de séquences avec comédiens en costumes dans des décors naturels, et d’interviews d’historiens (dont Marcel Dorigny), devient plus dense après les 30 premières minutes. Une réflexion sur la transmission et les lacunes dans les archives à la fin de l’oeuvre (Joki).
Les traces musicales de l’esclavage (2021)
Une exposition du Musée SACEM virtuel, rédigée par Bertrand Dicale (à défaut à télécharger).
Mots-clés : créolisation, Henri Salvador, biguine, zouk, maloya, tambours, antiracisme, Banania
Avis : un panorama bienvenu centré sur la sphère d’influence française avec bien sûr quelques oublis (Henri Debs?) (Joki).
Ni Chaînes, ni Maîtres, de Simon Montaïrou (2024) est une fiction sur les esclaves qui s’enfuient des plantations à l’Isle de France (Île Maurice), alors colonie française au XVIIIe siècle.
Le réalisateur présente son film à la FME sur Youtube et sur le site du CNC (inclut la bande-annonce), et aussi.
Pierre-Yves Bocquet, Directeur adjoint de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage livre une réflexion sur l’accueil du film dans les médias et plus largement l’esclavage au cinéma, sur le site La Grande Conversation (ou bien ici).
Un dossier pédagogique construit sur le film (ou là).
Mots-clés : marronnage, chasseur d’esclave, Code noir, plantation
Avis : un très beau film, un récit au 1er degré, donc dur, en décor naturel, à rapprocher du très beau dyptique BD Un marron, de Denis Vierge, éd. Des bulles dans l’océan (2014-16), situé à l’Isle Bourbon (La Réunion).
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